Tél. : 02 47 91 22 22
LE COURBAT
Établissement de santé
L’établissement ANAS Le Courbat a bénéficié de la mesure FMIS « Fonds pour la Modernisation et l’investissement en Santé ».
Ces fonds provenant de l’Union Européenne se sont élevés à 25000 € en 2021 et en 2022 et nous ont permis d’améliorer considérablement les conditions de travail de nos professionnels.
Présentation
Depuis sa création, l’Association nationale d'action sociale des personnels de la Police nationale et du Ministère de l'Intérieur (ANAS) s’est fixée pour mission le développement de l’action sociale et l’organisation de la solidarité au bénéfice de tous ses adhérents. En savoir plus sur l'ANAS...
Suivant les principes de l'ANAS, l'établissement de santé Le Courbat est missionné pour :
-
assurer la prise en charge individualisée de patients en soins de suite et de réadaptation provenant de la France entière pour ce qui est des patients du Ministère de l’Intérieur et des patients des régions limitrophes dans les pathologies suivantes : addictologie, trouble de stress post-traumatique, épuisement professionnel, et une perspective de prise en charge des blessés en service ;
-
participer aux actions de santé publique que lui autorise son statut ;
-
garantir l’indépendance professionnelle des praticiens qui exercent en son sein ;
-
valoriser le travail et de favoriser la formation de l’ensemble du personnel salariés relevant de la CCN51 FEHAP ou agents du Ministère de l’Intérieur concourant au fonctionnement de l’établissement.
Les infrastructures
L’établissement comprend plusieurs bâtiments séparés, pour une surface développée de 6 866 m2 dans un superbe parc boisé qui représente la partie la plus importante de la propriété. Trois étangs agrémentent celle-ci.
Les installations extérieures font partie intégrante du parcours de soins de nos patients, la vocation thérapeutique du Courbat étant principalement axée sur la reprise d’une condition physique optimale.
L'espace séminaire
C’est une annexe située à 150 mètres du château.
Elle accueille des séminaires, parmi lesquels ceux de la Mutuelle Générale de la Police (MGP).
Le parc et les plans d'eau
L'établissement est situé dans un écrin de verdure de 82 hectares jalonné de plusieurs étangs permettant la pêche et des activités de canoë encadrées. Deux parcours sportifs balisés sont à la disposition des patients.
Les équipements sportifs
Fort de sa spécialité sportive,
l'établissement de santé bénéficie de nombreux équipements dédiés aux activités physiques : salle de musculation et de cardio-training, terrain de sport collectif, circuit de running et de tests d'efforts, terrain de pétanque, carrière d'entrainement d'équitation.
LES INFRASTRUCTURES
EN CHIFFRE
une capacité de 80 lits
-
80 lits en chambres doubles ou individuelles
-
1 salle de relaxation
-
2 salons de détentes
-
1 salon de télévision
-
1 salle de billard
-
1 bibliothèque
-
1 salle de formation
-
1 grande salle de restaurant
-
1 office/cuisine
-
1 atelier d'activités ergothérapeutes
-
1 jardin thérapeutique
-
1 salle de musculation
-
1 piscine couverte et chauffée
-
des espaces de sports collectifs
-
2 parcours sportifs forestiers
-
1 boulodrome
-
1 grand étang et des mares
-
82 hectares de parc paysager et forestier
-
des espaces animaliers (chèvres, chevaux, poules).
Un peu d'histoire
Situé au sud-est de la Touraine, Le Courbat, appelé jadis La Hardouinnière, est un ancien château et fief de la commune de Montrésor.
Ce nom qui signifie « Lieu humide » ou « voué à l’eau », vient d’un autre château du Berry, celui du Courbat au Péchereau, près d’Argenton.
Aux environs de 1855, le vicomte Christian-Geoffroy de Chateaubriand, petit neveu de l’écrivain et dernier du nom épousait en premières noces Joséphine-Mélanie Rogniat, héritière du Courbat.
Ce n’est qu’après 1876 que l’équipage du Courbat est cédé au Château de Montpoupon et se transforme en vue de la chasse au grand gibier.
Les terres seront finalement vendues en 1890 à la famille du Général Giraud qui tentera d’y installer une grande ferme.
En 1949, le besoin de créer un sanatorium puis rapidement une maison de repos se fait sentir par les fondateurs de l’association.
Aujourd’hui, si le Courbat propose un accueil spécifique à des patients issus des métiers de la sécurité, l’établissement s’ouvre sur son territoire de santé et accueille également des patients du secteur, attirés par une prise en charge unique et individualisée.
Le personnel du Courbat
-
1 directeur
-
1 directrice adjointe
-
3 médecins (dont 1 médecin-chef : médecin du sport et ostéopathe ; addictologue)
-
1 responsable infirmiers(ères)
-
10 infirmiers Diplômés d’Etat
-
3 psychologues
-
1 policier mis à disposition
-
2 ergothérapeutes
-
2 enseignants d'activités physiques adaptées
-
1 Assistante sociale
-
1 diététicienne
-
1 secrétaire médicale
-
3 personnels administratifs (assistante de direction, Comptabilité/Gestion du personnel, Accueil/Admissions)
-
2 personnels du service entretien
-
11 agents de service hôtelier
-
3 veilleurs de nuit
Chaque professionnel a vocation à participer aux soins, à dispenser une prestation de qualité, à partager et à faire vivre les valeurs fondamentales de l’ANAS, à savoir la solidarité et la fraternité.
Protection des données
En conformité avec les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679 (RGPD) et à la Loi Informatique et Libertés, en particulier les articles 34 et 40 de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, l’établissement a mis en place un système permanent et récurrent de traçabilité sur les mesures appropriées pour protéger les libertés individuelles. Il garantit ainsi la protection des données personnelles dans le cadre des traitements effectués par l’établissement (de la collecte des données à l’archivage/ ou la destruction, en passant par l’enregistrement, la consultation, la modification, la diffusion ou tout autre forme de mise à disposition…) les données sont traitées de manière licite, loyale et transparente, et dans le cas où il s’applique, avec le consentement libre et éclairé des personnes. La gestion des dossiers administratifs et médicaux des patients est informatisée dans le strict respect du secret médical.
Sauf opposition motivée de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre séjour, feront l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion des données administratives et médicales durant toutes les étapes du séjour et à l’établissement de statistiques en application de l’arrêté du 22 juillet 1996 relatif au recueil et au traitement des données d’activité médicale visée à l’article L 710-6 du code de la santé publique.
Conformément à la déontologie médicale et aux articles 15 à 20 du RGPD, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition des informations qui vous concernent auprès du médecin responsable de l’information médicale, par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier. Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
RESEAUX
L'établissement de santé ANAS-Le Courbat est adhérent Fehap (Economie Sociale). Il participe à l'éco-citoyenneté et est membre du Comité de Développement Durable en Santé, du Collège Professionnel des Acteurs de l'Addictologie Hospitalière, de la Fédération Nationale des Etablissements de Soins et d'Accompagnement en Addictologie, et du réseau de prévention du suicide VIES37. L'ensemble du personnel médical et soignant de l'établissement échange les informations médicales et de santé avec leurs homologues extérieurs dans l'espace de confiance MsSanté, certifié par l'ASIP Santé.
Certification
Certifié v2014 par l’Haute Autorité de Santé (HAS) en 2019, l'établissement de santé ANAS-Le Courbat est dans une démarche d'amélioration continue. L'ensemble des indicateurs qualité de l'établissement est accessible sur QualiScope.