LES ATELIERS
Le contrat de soin au Courbat implique la participation obligatoire, outre les activités physiques, à plusieurs activités de groupes distingués selon leurs objectifs et la médiation recherchée. Un planning type est élaboré de façon participative et est susceptible d’adaptation sous réserve d’avis médical.
Quel que soit l’atelier auquel le patient participe, il peut être réévalué en cours de séjour selon l’état de santé du patient et ses motivations.
Le service ergothérapie
Les patients ont tous la possibilité de participer aux activités artistiques proposées par l’atelier de création. Il constitue une activité thérapeutique inscrite dans le programme de soin global. Différentes activités sont possibles à l’instar de la peinture, la sculpture, la pyrogravure, les pastels, la mosaïque, etc. Chaque patient choisit un projet individuel au sein de l’atelier encadré par une ergothérapeute qui s’adapte aux capacités et aux données médicales et psychologiques personnelles afin de travailler des objectifs thérapeutiques et de favoriser la participation active.
Les ergothérapeutes proposent des entretiens, des évaluations, des mises en situation concrètes afin de guider le bénéficiaire vers l’identification de ses difficultés et la récupération optimale de ses capacités.
La médiation animale avec "Olaf" le chien
Un chien doré qui se promène dans le centre ANAS – Le Courbat ? Depuis le mois de juin 2023, Olaf, Labrador Retriever de 5 ans, issu des chiens guides d’aveugles de Lille, intervient au Courbat tous les mercredis. Après une phase expérimentale de plusieurs mois, la présence d’Olaf a été validée par les patients mais aussi par les professionnels. Olaf est affilié à l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA). Il est sous la responsabilité de Margot MACIEJEWSKI, ergothérapeute au Courbat. Olaf le chien permet également de se remémorer des souvenirs et ramener le patient a des petits plaisirs de la vie. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des patients.
L'atelier hygiène de vie et nutrition
Les personnes atteintes de conduites addictives ou en état d’épuisement professionnel perdent peu à peu tous les repères de la vie quotidienne. L’un des objectifs de l’Anas le Courbat est de redonner une impulsion dynamique au retour vers l’autonomie de chaque patient par le biais d’ateliers et d’activités pratiques et théoriques. Organisé en fonction des besoins des patients, l’atelier hygiène de vie contribue ainsi à stimuler le retour à l’autonomie et la reprise des repères en matière culinaire, d’hygiène et de projet de vie. Les thèmes abordés balayent tous les domaines de la vie quotidienne : l’alimentation grâce à un atelier du goût encadré par une diététicienne et l’hygiène de vie, corporelle et psychique.
L'atelier jardin thérapeutique
Après une journée d’activités obligatoires ou en fin de semaine, les patients ont loisirs de contribuer au jardin thérapeutique. Conçu comme un espace d’intégration, de partage d’où émergent des passions, le jardin thérapeutique est employé au sein de l’Anas le Courbat comme un « outil d’insertion sociale » et de prévention de l’exclusion par sa structure et sa composition architecturale. Il permet de reprendre en douceur le travail, de préparer à la reprise et d’être gratifier par la qualité des productions issues de la terre.
L'atelier d'équitation
L’atelier d’équitation est un concept de développement de la relation inter et intra personnelle. A la fois sportif, ludique et pédagogique, l’atelier d’équitation permet de réveiller ses sens, de travailler à sa construction identitaire, d’expérimenter une nouvelle forme d’expression et de relation, de développer son autonomie et son sens des responsabilités. Il s’agit aussi de se faire plaisir, de partager des moments riches en émotion et en sensations, de retrouver un état de bien être propice à son équilibre personnel.